Bonjour, et bienvenue encore sur inbound361.com, un site qui aide ses visiteurs à obtenir le meilleur d'internet pour leurs projets. Je suis Paul Emmanuel NDJENG, tonton à temps plein, écrivain, blogueur, formateur et speaker.
J'étais encore un jeune lycéen qui découvrait internet (à l'époque on devait payer une heure de connexion au cybercafé à 800F CFA...quand je pense qu'aujourd'hui on peut l'avoir à 100F CFA au cybercafé...et moins cher encore sur mobile...) : recherches pour les devoirs de l'école, et découverte de quelques blogs qui parlaient de dessins animés ^_^
A l'époque, le réseau social Facebook donnait la possibilité d'écrire des articles. Prolixe de nature, j'en produisais parfois plus de deux par semaine (internet était déjà moins cher ^_^ on avait droit à 6h de connexion à 1000F CFA...maintenant, la qualité du débit...). Je me rendais donc régulièrement au café pour écrire sur mes réflexions sur la vie et sur la foi chrétienne. J'ai ouvert un groupe que j'ai appelé cyber-conseil qui a très bien marché pendant près d'un an (j'ai rapidement dépassé les 1000 membres et il y avait beaucoup d'interaction). Par la suite, des erreurs (de jeunesse ?) et des changements d'orientation dans le contenu l'ont simplement fait chuter : je l'ai fermé ^_^
2013 est l'année où je commence à être payé pour produire du contenu. Je fais principalement de la rédaction et de la traduction. Je découvre l'univers des centrales de texte et je me retrouve avec des objectifs qui dépassent parfois la centaine de textes par mois, portant sur des thèmes exceptionnellement variés. Le payement, pour certains contrats, était très difficile, parfois avec des délais de 4 semaines...
Cette année là je me souviens de mon ami Thierry Bertrand qui m'avait parlé plusieurs années avant, du blogging, et d'un projet qu'il lançait... Je me retrouve donc à être auteur pour BlogPasCher.com et à produire des articles spécialisés qui portent sur : rédaction web, blogging et astuces, référencement.
Ma présence au #Barcamp237 en Novembre 2015 est... juste... la main de Dieu comme on dit. Un pur hasard qui me fait découvrir l'existence d'un environnement
"tech" ou "IT" au Cameroun, qui me met mille étoiles dans les yeux. Je n'ai pas manqué de voler la vedette ce jour en supervisant le déroulement des activités d'un atelier
(l'esprit Barcamp : tout le monde fait tout) et en faisant la dernière présentation de toute la journée, totalement improvisée et totalement réussie ^_^
De là me vient le questionnement qui m'a poussé à ouvrir le blog atpen à l'époque...qui est aujourd'hui inbound361.
Après avoir observé les jeunes geeks et entrepreneurs camerounais au #Barcamp237 puis sur twitter, où plusieurs d'entre eux s'expriment, j'ouvre mon blog que j'appelle "atpen" en référence à mon pseudonyme sur twitter, @PENdjeng, blog qui parlait de blogging et de développement personnel, et de l'environnement tech au cameroun. En évoluant, j'ajoute un autre des sujets que je traitais au départ avec BlogPasCher : la rédaction web.
Après avoir découvert Hubspot via une publicité sur twitter, certainement à cause des intérêts que j'avais
mentionnés à l'origine, je découvre la
méthodologie inbound et me rends compte qu'en travaillant avec Thierry Bertrand de BlogPasCher, j'appliquais les principes fondamentaux de la méthodologie. Ce qui m'a valu d'avoir
100 % sur certains modules ^_^
Je décide de parler de la méthodologie sur mon blog, ce qui lui donne son orientation définitive.
"Pourquoi l'adresse de ton site..." ^_^ C'est une question qui m'est souvent revenue quand j'étais encore en sous domaine, et la réponse que je donnais était simplement que ça ne me posait absolument aucun problème, et surtout que j'aime bien crier tout haut que mon site est fait avec le CMS Jimdo. Je suis un Jimdo Happy User, et je t'invite justement à l'essayer ^_^ (et non, je ne suis pas payé pour ça).
Au neuvième mois de vie, il fallait que l'orientation définitive de mon site soit totalement évidente, avec beaucoup de changements visuels et de contenu et que le message soit clair dès le départ : j'apporte quelque chose de rare, d'unique dont mon environnement a besoin : l'Inbound Marketing, la meilleure pratique de marketing sur internet depuis 2006. C'est le moyen pour moi d'inciter le maximum de personnes (au Cameroun, en Afrique, et dans le monde) à se lancer sur internet avec la bonne méthode, afin de produire un contenu de qualité et avoir des résultats probants.
Entre 2017 et 2019 j'ai organisé, avec une superbe équipe, le BlogCamp, le premier évènement du type au Cameroun. Un évènement sur 2 jours portant sur le blogging et les activités connexes. Les intervenants participaient à partir du monde entier et les participants venaient des 4 coins du pays vers la capitale, Yaoundé. Le programme a été interrompu en 2020 à cause des interdictions de grands rassemblements à l'arrivée du Corona Virus. La reprise est prévue pour 2022.
J'ai été partenaire pédagogique pour la BlogZone, espace d'analyse, d'échange et de discussion autour du blogging, une plateforme semi-collaborative qui a pour but l'analyse et la mise en commun des expériences individuelles en vue d'aboutir à un but commun. Aussi, j'ai animé régulièrement une chronique titrée "Je suis camerounais et je blogue" dans une chaîne de radio locale.
J'ai écrit un livre, LE GUIDE DU BLOGUEUR DÉBUTANT - Apprendre pas à pas, disponible sur Amazon, et j'ai été l'un des heureux panélistes du Forum de la Francophonie à Tunis en Mars 2019, en préparation du Sommet de la Francophonie de 2020.
Entre septembre 2018 et janvier 2020, j'étais en charge de la création et du développement du département digital de l'Agence Conseil en Marketing et Communication Tendances Scenic. J'ai également travaillé à la création et à l'implémentation du Centre International des Métiers Digitaux, où je tenais le programme de Marketing Digital.
L'équipe d'inbound 361 s'est agrandie. Je suis entouré d'excellents talents bruts.
Depuis mai 2021, je suis en charge de la présence sur les réseaux sociaux de la filiale camerounaise du Groupe financier BGFIBank, premier groupe financier d'Afrique Centrale.
Parallèlement, je coordonne la communication d'un club de football confessionnel et suis membre du bureau du Groupe d'utilisateurs Wikimedia du Cameroun.
Je compte continuer à pousser les jeunes gens qui souhaitent développer notre environnement à saisir les opportunités qu'offre internet ; continuer à susciter des vocations dans le domaine afin que le plus grand nombre en profite.
Tu peux retrouver une mini-biographie de moi ici. ^_^
Parles-en à tes amis !