Merci de partager cet article !
En blogging, l'illustration des articles est essentielle, notamment lorsqu'on souhaite capter l'attention des visiteurs. Si en Afrique, et notamment au Cameroun, on a tendance à ne pas souvent en tenir compte, soit par habitude, soit parce que les auteurs n'ont pas conscience de ce que dit le législateur à ce propos, il y a tout de même des règles à respecter et les logos des réseaux sociaux s'y plient également.
Les logos font partie des images qu'on télécharge et qu'on utilise sans la moindre inquiétude, et sans le moindre respect. Ce qu'on semble souvent oublier, c'est que ces réseaux sociaux sont portés par des entreprises. Si celles-ci semblent ne pas vraiment faire attention à l'utilisation qu'on fait de leurs logos, elles donnent tout de même quelques directives quant à la façon d'utiliser ces derniers, notamment concernant l'aspect graphique. Ils donnent des éléments importants pour la gestion de leurs marques, qui peuvent servir d'enseignements pertinents pour chacun d'entre nous.
L'utilisation du logo de LinkedIn
1. Les couleurs
Le logo de LinkedIn se décline sous trois couleurs : Le bleu LinkedIn (oui), le noir et le blanc.
Le logo devrait premièrement être utilisé sur un fond blanc, pour plus d'impact et de clarté. Dans le cas où le logo bicolore ou le [in] semblent ne pas bien "s'intégrer" sur ton site ou sur tes documents et visuels, des versions alternatives peuvent être utilisées :
Les mêmes principes s'appliquent pour le [in].
Il est préférable de ne jamais chercher à reproduire le logo de LinkedIn, comme n'importe quel autre logo d'ailleurs. "Pourquoi chercher à le reproduire alors que c'est plein sur la toile ? "J'imagine bien cette question dans ton cerveau en ce moment. Il cependant est préférable d'utiliser les versions fournies par LinkedIn et d'adhérer aux lignes directrices, si on veut être un temps soit peu professionnel. Je mettrai les logos de différentes tailles et de différentes couleurs fournis par LinkedIn, en téléchargement au bas de l'article.
LinkedIn recommande de suivre leurs politiques de marque lorsqu'on utilise leur logo. C'est aussi bien de se mettre à travailler ainsi. Tu apprendras à te mettre aux standards internationaux, pour notre plus grand bien ^_^ LinkedIn prévient que si l'on souhaite utiliser leur logo d'une manière qui ne respecte pas leurs politiques, il faut obtenir une permission écrite, via un formulaire de demande d'autorisation. (Je t'assure, c'est vraiment bien sérieux tout ça ^_^ Au moins ça démontre à quel point le travail derrière est soigné). Les questions quant à l'utilisation du logo et de toute autre élément lié à la marque se posent ici brandrequest@linkedin.com
2. L'espacement et les tailles
Expliquons un peu tout ça.
Le "x" que tu vois sur l'illustration est l'espace blanc minimum requis. Tu peux également le considérer comme l'unité de mesure dans ce cas. Sa dimension correspond à la largeur de la lettre "i" dans le logo, ou encore à l'espace entre le mot "Linked" et le [in] (c'est comme ça que LinkedIn écrit son "in" en dehors du logo).
LinkedIn recommande donc de maintenir un minimum de "2x" d'espace autour de son logo, et plus encore si possible. De plus, tu dois toujours garder à l'esprit que les espaces blancs, sur ton blog ou ton site internet, sont tes amis. Ils facilitent grandement la lecture et permettent de mettre l'emphase sur ce qui doit être mis en avant.
La taille minimale du logo et du [in] est de 21 pixels à l'écran, et 6.35 millimètres sur document imprimé, la référence étant la taille du [in]. Des tailles plus petites peuvent être nécessaires (circonstances exceptionnelles) sur document imprimé. Dans des cas pareils, la lisibilité devrait être la priorité. Il faudrait s'assurer que les symboles (r) et "TM" soient clairement visibles.
3. Les couleurs d'arrière-plan et les photographies
Comme dit plus haut, dans l'idéal, le logo de LinkedIn devrait être utilisé sur un arrière-plan blanc, pour avoir un maximum d'impact et de clarté. Quand ce n'est pas possible, tu devrais te rassurer d'utiliser des couleurs d'arrière-plan et des photographies qui contrastent suffisamment avec le logo.
Les recommandations de LinkedIn à ce propos :
- Utiliser le logo bicolore (1) sur un fond blanc ou sur des arrière-plans et photos légèrement colorés. Le "in" devant rester blanc.
- Utiliser le logo bicolore inversé (2) sur des arrières-plans noirs ou sur des photos qui offrent suffisamment de contraste avec l'ensemble des éléments de celui-ci.
- Utiliser le logo blanc (3) sur des arrière-plans ou des photos aux couleurs foncées. Le "in" devrait être transparent.
- Utiliser le logo noir (4) sur des arrière-plans ou photos légèrement colorés ou sur des formulaires papier unicolores. Le "in" devrait être transparent.
4. La marque déposée
Lorsqu'on emploie déjà le terme marque, le Logo (la marque) LinkedIn doit être accompagné des symboles (r) ou "TM". La législation en matière de marque déposée varie d'un pays à l'autre. Néanmoins, dans certains pays, on encourt des sanctions en cas d'usage maladroit du symbole (r). Dans tous les cas, en utilisant la marque LinkedIn, tu dois simplement te rassurer que les règles suivantes sont respectées :
Le logo avec le symbole (r)
Depuis tout à l'heure il y en a qui vérifient si j'ai bien laissé le minimum de 2x d'espace requis autour du logo... n'est ce pas ? ^_^
Cette version du logo (avec le symbole (r) est à utiliser pour les éléments digitaux à mettre en avant sur LinkedIn.com comme les publicités par exemple.
Le logo avec le symbole "TM"
Cette version du logo servira pou les éléments digitaux ou imprimés qui ne seront pas publiés sur LinkedIn.com, comme les e-mails, les présentations, ou les études de cas.
Les logos doivent toujours porter les symboles de marque déposée (r) ou "TM" à moins que :
- Le logo soit déjà apparu une fois ainsi sur ton document, ta présentation, etc;
- La taille du logo soit réduite au point où les symboles de marque déposée ne sont plus visibles ou lisibles.
Comment on fait dans la pratique : les "best practices"
Les "best practices" sont les lignes directrices qui orientent l'utilisation du logo de LinkedIn notamment dans la pratique quotidienne.
Nous les aborderons pendant la formation sur la gestion des réseaux sociaux pour les entreprises.
Conclusion
L'utilisation de l'image obéit à des règles précises, même lorsqu'on parle "simplement" des logos des réseaux sociaux, et ça a une valeur importante lorsqu'on est une entreprise qui est/a soi-même une/des marques. Il ne faut pas oublier que ces réseaux sont également des entreprises, qui tiennent à ce que leur image soit utilisée dans l'esprit qui est le leur. Au-delà du caractère légal de la chose, sur le plan graphique, et même typographique, chacune d'elle a des recommandations, des exigences dirais-je même. LinkedIn était notre cas d'étude aujourd'hui. J'espère t'avoir aidé.
Rendez-vous en formation !
Retrouve-moi sur LinkedIn, Facebook, ou Twitter : le blog , moi
Tu as trouvé cet article intéressant ? Merci de le partager ! ^_^
Écrire commentaire
Marc (mercredi, 17 octobre 2018 13:04)
bel article, thanks
Paul Emmanuel NDJENG (jeudi, 25 octobre 2018 03:29)
Merci Marc.
Au plaisir de te relire en commentaires.