Merci de partager cet article !
Le comportement des individus sur internet diffère grandement de celui qu'ils ont dans l'environnement physique. Sur le web, les gens sont moins patients, et souhaitent que tout contenu sur lequel ils tombent ne leur fasse pas perdre de temps, même si celui-ci semble intéressant de prime abord.
Dans ce sens, il est indispensable de produire un contenu qui saura attirer leur attention, la maintenir, et les mener là où on veut qu'ils arrivent.
Au moment où je rédige ce texte, ça va faire bientôt huit ans que je produis, de manière régulière, du contenu à destination d'internet. Pendant ma longue et très belle période à BlogPasCher, les textes que je produisais portaient principalement sur "comment écrire pour internet", à côté des astuces blogging. En côtoyant l'environnement "IT" camerounais, je réalise qu'il y a un réel besoin à ce niveau, et les retours de mon lectorat vont également dans ce sens : il y a un besoin de formation. Cependant, ça ne doit pas rester juste une envie parce qu'on aimerait être "tendance" ou "dans la mouvance" d'internet. C'est beaucoup plus que ça.
Pourquoi suivre une formation en rédaction web ?
Pour gagner en compétence...
...et écrire comme un pro.
Le métier de rédacteur web fait partie des métiers connexes de l'informatique, et fait partie de ce que j'appelle "les métiers du web".
Il ne s'agit pas forcément de devenir un rédacteur web, mais d'avoir une écriture qui s'approche de l'écriture professionnelle pour internet, cette écriture qui sait maintenir l'éveil et l'intérêt du lecteur.
C'est bien là ce qu'on recherche lorsqu'on entreprends de produire du texte pour le web.
Pour gagner en assurance
La passion, tout comme l'assurance, se voit très aisément au travers des écrits d'un auteur, peu importe les propos que celui-ci tient.
C'est un peu comme le langage non verbal d'une personne en face de vous. Son attitude peut démontrer tout le contraire de ses propos. Démontrer de la confiance permet également de mettre sa cible en confiance.
Le lecteur en confiance accordera plus de crédit à tes propos et n'hésitera pas à te recommander ou à faire appel à toi en cas de besoin, selon ta spécialité.
Pour sortir du lot
La qualité permet de sortir du lot.
La communication sur internet ne suit pas les mêmes canaux que la communication dans l'environnement physique, et n'obéit pas aux mêmes règles. Ceux qui écrivent comme il faut tapent dans le mile quasiment à tous les coups et peuvent très vite être reconnus comme des références dans leurs domaines de spécialité.
Se former dans le domaine permet donc de s'équiper afin d'avoir cette pointe de qualité supplémentaire qui permet de se faire remarquer naturellement.
La suite ?
A la demande de mes lecteurs du Cameroun, et sur recommandation d'un excellent blogueur de la communauté sénégalaise, j'offrirai ma première formation en rédaction web, le 13 Mai prochain, dans les locaux de MAPUBI Coworking, qui fait désormais office de pied-à-terre pour moi ^_^
Conclusion
Apprendre en continu est l'avantage des chefs de file sur le reste. Si tu veux te démarquer, notamment sur internet, tu dois être non seulement en formation continue, mais apprendre l'élément de base de l'investissement sur internet : la production de contenu de qualité. Pour ce qui est du contenu écrit, apprendre la rédaction web est indispensable pour celui qui souhaite développer une activité, qu'il s'agisse de celle de son entreprise, d'un blog, etc.
Rendez-vous le 13 Mai !
Partager
Écrire commentaire
Jérôme DIPITO (jeudi, 22 mars 2018 14:08)
Hey ! Salut Emmanuel ,j'ai particulièrement aimé cet article car passionné par la rédaction web. cependant,je voudrais savoir de quel 13 Mai il s'agit ? 2018? Et la formation se déroulera où ? Besoin de plus d'informations
Paul Emmanuel NDJENG (jeudi, 22 mars 2018 15:21)
Hello Jérôme.
Merci de ton intérêt.
La formation en rédaction web se fait en continu. Celle dont j'ai parlé était organisée de façon ponctuelle pour débuter les formations dans le domaine.
N'hésite pas à me joindre via la page de contact pour plus d'information.
A bientôt !